En tant que Fleet & Mobility Manager chez VINCI Facilities, Marie Lorbat, 39 ans, est responsable de la gestion du parc automobile et veille à sa rentabilité. Ce faisant, elle contribue activement à l'optimisation de la stratégie de mobilité. Elle entretient également des contacts quotidiens avec des sociétés de leasing, des concessionnaires, des conducteurs et d'autres représentants du fleet.
Marie : Mon manager est une femme, mais les conducteurs et les techniciens avec lesquels je travaille au quotidien sont essentiellement des hommes. Les événements de réseautage et de fleet sont eux aussi principalement fréquentés par des hommes. Bien que je constate une évolution positive, il peut être difficile, en tant que femme, de trouver sa place dans une ambiance de travail dominée par des hommes, où les préjugés sur les compétences sont toujours de mise. En tant que femme, il est donc très important d’arriver dans une entreprise où l’on se sent soutenue, écoutée, valorisée et respectée. Cela peut atténuer d’éventuels sentiments d’isolement et favoriser une communication ouverte entre tous les membres de l’équipe. VINCI Energies soutient résolument les femmes. L’entreprise encourage activement la participation à des cours et propose constamment de nouvelles formations. VINCI Energies crée aussi un environnement inclusif où chacun se voit offrir les mêmes chances de développement professionnel. Cela crée une ambiance de respect et de solidarité. Il est également important de souligner qu’au sein de l’entreprise, les femmes peuvent suivre leur passion dans n’importe quelle fonction. Chez VINCI Energies, nous sommes vraiment évalués en fonction de nos compétences et de nos performances, pas de notre sexe.
Marie : Ma maman est mon exemple. Elle a accompli beaucoup de choses dans sa vie et m’a toujours soutenue. Nous avons toutes les deux trouvé notre voie dans un environnement traditionnellement masculin où la méfiance et les stéréotypes avaient encore parfois la vie dure, mais la motivation et la persévérance nous ont toujours guidées. Tout comme ma maman m’a soutenue, je soutiendrai mes enfants dans leurs choix, car je suis convaincue qu’il est primordial de suivre ses passions. Cela ne me pose par exemple aucun problème que, plus tard, ma fille devienne électricienne ou mon fils parent d’accueil. À travers cette campagne, je souhaite aussi montrer aux autres que les femmes peuvent réussir tout aussi bien que les hommes dans des environnements traditionnellement masculins.
Marie : Je ne travaille chez VINCI Energies que depuis un an et demi, mais je suis déjà fière du travail que j’ai accompli jusqu’à présent. Je suis par exemple une fervente supportrice des voitures 100 % électriques et, avec les autres fleet managers, j’ai implémenté avec succès ces véhicules chez VINCI Facilities. Nous avons démontré que cette solution est à la fois respectueuse de l’environnement et financièrement avantageuse. C’est pour moi une reconnaissance : ma voix est entendue et mon opinion compte. Il est également stimulant de travailler pour une entreprise qui partage vos valeurs et se montre ouverte au changement. De plus, j’apprécie la confiance que m’accordent VINCI Energies et mon manager en me laissant prendre des décisions et des initiatives en toute autonomie. Mon manager me donne aussi beaucoup de responsabilités et de flexibilité pour gérer les choses à ma manière.