Charlotte Breugelmans, 29 ans, travaille comme contrôleur qualité et sécurité chez IZEN. En plus de son rôle de coach, elle est également responsable de la préparation et des contrôles de sécurité des installations de panneaux solaires.
Charlotte Breugelmans, 29 ans, travaille comme contrôleur qualité et sécurité chez IZEN. En plus de son rôle de coach, elle est également responsable de la préparation et des contrôles de sécurité des installations de panneaux solaires.
Charlotte : Ça s’est fait totalement par hasard ; je travaillais dans le secteur de la décoration d’intérieur, mais j’ai toujours eu le sentiment que mes talents n’étaient pas exploités. Je n’aimais pas être assise derrière un bureau tous les jours, j’avais besoin de bouger. En ligne, je suis tombée sur une offre d’emploi chez VINCI Energies pour le poste de Back-office des ventes. Lors de notre premier entretien, j’ai vite constaté que ce poste n’était pas pour moi. Heureusement, VINCI Energies avait déjà autre chose pour moi : la vente de panneaux solaires. Or, si j’aimais le contact avec le client à ce poste, j’appréciais moins de devoir dérouler mes argumentaires de vente. L’entreprise m’a donc donné l’opportunité de travailler en tant que Contrôleur Qualité & Sécurité, un poste mettant davantage l’accent sur l’aspect technique, et maintenant je suis même coach. VINCI Energies s’est vraiment attelé, avec moi, à la recherche du poste idéal qui correspondait à mes intérêts et à mon talent, ce dont je suis très reconnaissante.
Charlotte : Chez VINCI Energies, j’ai toujours travaillé dans une équipe majoritairement masculine. L’ambiance de travail est très accueillante pour les femmes et personne ne m’a jamais considérée comme « différente ». Je dis toujours franchement ce que je pense, tout comme mes collègues masculins, ce qui rend notre collaboration fluide et agréable. En revanche, les visites aux clients, c’est une autre histoire. Quand j’occupais le poste de commercial, je devais tout mettre en œuvre pour montrer que j’avais les bonnes connaissances techniques, contrairement à mes collègues masculins. Je pense que certains ne sont toujours pas habitués à voir une femme occuper certains types de postes.
Charlotte : Pour moi, c’est très important de m’épanouir et d’avancer, c’est pourquoi je suivrai certainement diverses formations pour acquérir plus de connaissances. Mes précédentes formations chez VINCI Energies, par exemple une formation sur le travail en hauteur et sur les aspects techniques des panneaux solaires, m’ont aussi énormément aidé à me développer. Je l’ai dit plusieurs fois au cours de la dernière année, mais j’adore mon travail. Il associe parfaitement diversité et défis. Étant nouvellement formée pour être coach, j’avance encore un peu en tâtonnant, mais je me sens progresser chaque jour. J’attends avec impatience ce que l’avenir apportera.