Brigitte Braems, 54 ans, travaille comme Service Transformation Manager chez Axians. Dans cette fonction de coordination opérationnelle, elle gère l'ensemble des processus et des outils nécessaires à la bonne exécution des services gérés et des services informatiques d'Axians, tant pour les clients internes qu'externes. Elle veille également à l'amélioration continue des processus de travail de ses collègues et garantit des transitions fluides et une mise en œuvre impeccable lors de changements majeurs. Pour y parvenir, elle travaille en étroite collaboration avec ses collègues. Outre les compétences techniques, son poste requiert donc de solides aptitudes communicationnelles et interpersonnelles.
Brigitte : Lorsque j’étais en secondaire, nous avions à la maison un téléphone dont le boîtier était transparent et permettait de voir tous les composants électroniques. Cela m’a tellement fascinée que j’ai décidé d’étudier l’électronique. À l’époque, je n’avais pas conscience de m’engager dans une voie que peu de femmes choisissent. Je réalise aujourd’hui que je travaille dans un monde masculin, mais j’ai grandi avec un père qui me faisait participer aux petits travaux techniques et qui m’a donné de bonnes bases en électricité. Ces connaissances et cet intérêt me semblaient parfaitement normaux. J’ai finalement choisi un métier que j’aime toujours autant. Mon travail a évolué, je suis passée des télécoms à l’informatique, mais ma passion pour la technologie reste intacte. Mon fils étudie la programmation et travaille parfois sur des projets de robotique. J’aime l’aider sur les aspects techniques et il m’apprend beaucoup sur la programmation. Ma fille fait des études d’architecture et trouve naturel que sa mère discute avec elle de longueurs d’ondes acoustiques. Nous nous complétons mutuellement et la passion continue à se transmettre de génération en génération.
Brigitte : Mes deux emplois précédents étaient dans des start-ups qui ont toutes deux été rachetées par une grande entreprise. J’étais à la recherche d’un grand groupe stable et, de préférence, d’une entreprise technologique qui suit de près les derniers développements pour rester à la pointe. C’est ce que j’ai trouvé chez VINCI Energies. J’apprécie le fait que VINCI Energies soit un groupe international solide qui, selon moi, offre aussi les avantages d’une PME. J’ai par exemple intégré une équipe soudée et je dispose de suffisamment de liberté pour concevoir et mener à bien mes propres projets. J’apprécie la confiance que l’on m’accorde pour concrétiser mes idées.
Brigitte : Je ne travaille ici que depuis dix mois, mais j’ai l’impression que cela fait bien plus longtemps. En peu de temps, j’ai déjà appris beaucoup et contribué à pas mal de choses. De plus, l’ambiance est très conviviale. J’avais initialement postulé à un autre poste, mais on m’a proposé spontanément cette fonction. C’est incroyable qu’après seulement quelques entretiens, les recruteurs aient pu si bien évaluer que ce job me correspondrait vraiment. Par ailleurs, je suis déjà un peu plus âgée, mais chez VINCI Energies, tout le monde est le bienvenu et les collègues se respectent vraiment. Dans mon rôle, je serai constamment confrontée à des changements engendrés par les nouvelles technologies, c’est ce qui rend mon travail passionnant. Je suis convaincue que l’adaptation permanente est une bonne chose. Je m’intéresse non seulement aux changements en eux-mêmes, mais aussi à la voie à emprunter pour y parvenir. Je dois bien comprendre les différents besoins des clients, élaborer des solutions et impliquer étroitement mes collègues. Mon travail est très riche sur le plan humain. Comme l’a dit Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Grâce à tous ces aspects positifs, je sais déjà que je continuerai à travailler ici jusqu’à ma pension.