Ariana Nura, 52 ans, travaille comme Senior Project Engineer chez Cegelec. Elle est notamment chargée de la conception et de l’ingénierie, ainsi que du suivi de la planification, de la mise en service et du réglage des installations CVC.
Ariana Nura, 52 ans, travaille comme Senior Project Engineer chez Cegelec. Elle est notamment chargée de la conception et de l’ingénierie, ainsi que du suivi de la planification, de la mise en service et du réglage des installations CVC. Elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, les chefs de projet, les gestionnaires du site, les ingénieurs de projet et les dessinateurs techniques.
Ariana : Oui, je prends chaque jour du plaisir à le faire. Le secteur technique est en constante évolution, ce qui signifie qu’en tant qu’individu, vous pouvez découvrir, apprendre et appliquer chaque jour quelque chose de nouveau. Je me sens donc évoluer en permanence. Dans mon travail, il y a également beaucoup de variété et ce qui le rend si spécial, c’est que je peux appliquer ma créativité et mon esprit novateur pour faire passer les projets d’un concept donné à une belle réalisation. Le degré de difficulté de certaines installations compliquées rend les projets encore plus fascinants à mes yeux et je fais tout pour dépasser les attentes des clients. Mener à bien un projet qui contribue directement à la société et dont on peut ensuite être fier me procure une grande satisfaction et me motive à continuer de progresser.
Ariana : Beaucoup de gens pensent que le secteur technique est trop difficile et exigeant physiquement pour les femmes. Tout d’abord, la notion de « physiquement exigeant » est différente pour chacun. Ensuite, il existe également de nombreux emplois qui requièrent principalement des connaissances ou encore des fonctions pratiques qui ne nécessitent qu’une force physique limitée. J’ai le sentiment que cette prise de conscience gagne du terrain. J’apprécie également le fait que VINCI Energies souhaite faire découvrir notre secteur à davantage de femmes et les encourager à y faire carrière. VINCI Energies tient toujours compte des compétences, et non du sexe ou de l’origine. Bien qu’il y ait plus d’hommes sur le poste de travail, j’ai pu constater une augmentation du nombre de femmes au cours de ma carrière chez VINCI Energies. Personnellement, je n’ai jamais eu le sentiment de travailler dans un secteur « masculin ». Je me suis toujours sentie à ma place et je n’ai jamais eu à faire mes preuves sous prétexte d’être une femme. La collaboration avec les hommes se déroule, pour moi, aussi bien qu’avec les femmes.