Anja, 48 ans, travaille comme Senior Expeditor chez Actemium, où elle passe les commandes auprès de divers fournisseurs. En étroite collaboration avec plusieurs ingénieurs, elle coordonne également les processus logistiques, demande des devis et mène des négociations avec des sous-traitants.
Anja : La base doit être posée dès l’enseignement primaire et secondaire. L’organisation de visites d’entreprises pourrait être une belle initiative. Cela permettrait aux écoles de familiariser leurs élèves dès leur plus jeune âge avec le secteur technique, afin qu’ils réalisent qu’hommes et femmes y sont actifs. La liberté de choix personnel est primordiale pour moi : chacun doit pouvoir suivre sa passion sans être poussé vers une voie particulière. Bien qu’il y ait des progrès positifs, comme les efforts de VINCI Energies pour acheter des vêtements de travail spécifiques pour les femmes, il reste encore beaucoup à faire dans ce secteur en général. En néerlandais, par exemple, certains métiers comme soudeur ou électricien n’ont toujours pas de forme féminine. Même si l’on spécifie parfois m/f/x, cela montre que le secteur est encore perçu comme trop masculin.
Anja : Un collègue m’appelle régulièrement « la fameuse Anja », en référence aux exigences élevées que je fixe pour la qualité de mon travail. Ce surnom témoigne du respect pour mon approche stricte mais juste. Je suis très organisée et j’attends donc toujours de disposer des informations nécessaires en temps voulu pour m’acquitter efficacement de mes tâches, ce qui contribue à accélérer le travail. C’est pourquoi je suis parfois « la fameuse Anja », et je considère cela comme un beau compliment. Mes collègues savent aussi que je possède les connaissances techniques nécessaires, ce qui me permet de bien comprendre toutes les informations.
Anja : Je choisirais une voie plus technique afin de progresser davantage dans le secteur. À l’époque, je n’ai pas franchi ce pas par crainte de ne pas trouver ma place dans un monde essentiellement dominé par les hommes. Je conseille donc aux femmes qui hésitent de ne pas avoir peur et de montrer de quoi elles sont capables. C’est également le conseil que je donnerais à mon moi plus jeune : fais ce dont tu as envie, car ton enthousiasme te permettra toujours de trouver ta place sur le marché du travail. Fais partie du changement que tu veux voir dans le monde.