Wendy Vanlommel, 35 ans, travaille comme Research Engineer chez IZEN.
Elle s’occupe de l’analyse de données, et plus précisément des données provenant de fermes solaires et des capteurs qui y sont placés. En outre, elle étudie les défaillances éventuelles sur la base des données disponibles.
Wendy Vanlommel, 35 ans, travaille comme Research Engineer chez IZEN. Elle s’occupe de l’analyse de données, et plus précisément des données provenant de fermes solaires et des capteurs qui y sont placés. En outre, elle étudie les défaillances éventuelles sur la base des données disponibles.
Wendy : Pour ma maîtrise, j’ai opté pour l’orientation diplômante agronomie, après quoi j’ai débuté ma carrière comme responsable de la qualité dans une entreprise de conditionnement de champignons. J’ai ensuite consacré six années à des recherches pratiques sur les tomates et les poivrons. Ce travail consistait, au moins la moitié du temps, en l’analyse de données. Je me suis rendue compte que ce type d’emploi était fait pour moi, mais je voulais encore m’améliorer dans ce domaine. C’est pourquoi je me suis focalisée là-dessus et j’ai finalement atterri ici. VINCI Energies propose de nombreuses formations internes. Je continue littéralement à apprendre au quotidien. Et c’est ce que je recherchais.
Wendy : Lorsque je suis assise à mon bureau, j’oublie souvent que je suis l’une des rares femmes parmi tant d’hommes. Toutefois, l’équipe au sein de laquelle je travaille se compose depuis peu pour moitié de femmes. Ce n’est que lorsque je me rends à une réunion que je remarque parfois que je suis quand même essentiellement entourée d’hommes. Heureusement, mes expériences en la matière sont pour la plupart positives. Mes collègues me font souvent remarquer qu’ils savent que j’apporte une valeur ajoutée. J’ai donc toujours le sentiment que mon travail est apprécié.
Wendy : Ma belle-sœur est réellement un exemple pour moi. Elle travaille également dans le domaine de l’analyse de données, bien que ce soit en dehors d’un secteur technique. Lorsqu’elle en parle à l’occasion de fêtes de famille, on sent tout de suite qu’elle adore son boulot. C’est ce qui m’a incitée à penser : Tiens, c’est également ce que je voudrais faire.