Romina Raneri, 37 ans, travaille comme Service Desk Operator chez VINCI Facilities. Elle commande et assure le suivi des outils et de l'équipement des techniciens, répond aux demandes d'intervention et planifie les ordres de travail en concertation avec le Contract Manager. Elle aide également les collègues du parc automobile à coordonner les réparations et l'entretien des véhicules, ainsi que ceux du bureau à répondre aux appels d'intervention.
Romina : Lorsque j’ai rejoint VINCI Energies en tant que Project Assistant, j’étais l’une des rares femmes entourées de contract managers et de techniciens masculins. Au début, je manquais de confiance en moi car mes connaissances techniques étaient limitées, ce qui me donnait l’impression de ne pas soutenir correctement l’équipe. Heureusement, j’avais deux managers et de nombreux collègues masculins prêts à me guider et à me soutenir. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris sur l’univers technique et la terminologie, ce qui me permet aujourd’hui de communiquer efficacement avec les techniciens. C’est également important dans mon rôle actuel de Service Desk Operator. Malgré des expériences antérieures moins positives dans des environnements plus masculins, je me suis sentie comprise et soutenue en tant que femme chez VINCI Energies. Ici, tout le monde a les mêmes opportunités et la présence de femmes ayant un bagage technique est parfaitement normale. Depuis mon arrivée chez VINCI Energies, je remarque un nombre croissant de collègues féminines, y compris à des postes de direction. Cela témoigne de la confiance que l’entreprise nous accorde. Les initiatives telles que la campagne Women in Technology sont malheureusement encore trop rares dans les entreprises. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à y participer pour créer davantage de visibilité. Lorsque j’en ai parlé à mes amis, ils ont immédiatement suggéré l’idée à leurs propres employeurs.
Romina : Ma première expérience dans un environnement majoritairement masculin au sein d’une autre entreprise n’a pas été simple. En cause ? Une structure vieillissante et des préjugés qui avaient la vie dure. J’étais une jeune femme. Lorsque j’ai voulu participer à des visites de projets pour mieux comprendre mon travail, cela a d’abord été accueilli avec scepticisme. Déterminée, j’ai quand même enfilé une tenue de travail et insisté pour y aller. J’ai même visité des chantiers alors que j’étais enceinte. D’abord surpris, mes collègues s’y sont habitués et j’ai gagné leur respect. Même s’il est difficile de se lancer dans un environnement inconnu, cela permet parfois de découvrir sa véritable personnalité. C’est le message que je souhaite faire passer. J’ai appris à avoir beaucoup plus confiance en moi, notamment en travaillant avec des hommes qui me font confiance, comme c’est le cas chez VINCI Energies. J’ai découvert une force intérieure dont j’ignorais l’existence.
Romina : Je peux affirmer que la mentalité de l’entreprise me convient parfaitement. À mes yeux, la solidarité est la valeur la plus importante au sein de VINCI Energies. Elle est vraiment au centre de notre culture. Tout le monde collabore, quelles que soient les différences, pour relever ensemble des défis et assurer le bon déroulement des opérations. Si j’ai parfois besoin de l’aide de mes collègues, par exemple pour déplacer quelque chose de lourd, ce n’est jamais vu d’un œil négatif. Au contraire, nous sommes conscients que chacun a ses forces et ses faiblesses, et nous nous entraidons volontiers. Nous sommes plus forts en tant qu’équipe qu’en tant qu’individus. Ma fonction étant très polyvalente, je suis en contact avec presque tous les départements. On dit souvent que je rassemble toute l’équipe parce que j’aime organiser des moments de convivialité comme un Secret Santa ou un resto. Ces petits gestes insufflent une énergie positive.