SHM Denderstreek aims to slash energy consumption across its property assets by 2050. The social landlord is focusing primarily on solar panels, in a project managed with help from IZEN.
Avec l’augmentation des coûts de l’électricité, les ménages bénéficiant de logements sociaux doivent faire face à une charge supplémentaire parfois difficilement supportable.
L’enjeu pour les bailleurs sociaux est donc, plus que jamais, de mettre en place des solutions qui permettent à leurs locataires de bénéficier d’une énergie décarbonée et meilleur marché. Une initiative qui contribue aussi à accélérer la transition énergétique de leurs parcs immobiliers.
En Belgique, l’organisme de logements sociaux du Denderstreek, région de Flandre-Orientale, mène une politique volontariste en la matière. Après avoir équipé au printemps 2022 certains de ses logements de 66 installations solaires, le bailleur SHM Denderstreek a accéléré le mouvement en installant, en septembre 2022, des panneaux solaires sur 102 autres logements sociaux.
« Avec cet investissement, les locataires économisent sur leurs coûts énergétiques et SHM Denderstreek rend son patrimoine plus durable. »
Customisation des installations
Ces deux projets ont été confiés à IZEN, une marque de VINCI Energies Belgium spécialiste des panneaux photovoltaïques et des systèmes basés sur des sources d’énergie renouvelables.
Le second chantier, qui a débuté en septembre, portait sur des maisons individuelles réparties sur trois communes voisines. Ce sont ainsi 698 modules photovoltaïques qui ont été mis en place, représentant une capacité totale installée de 282,69 kWc pour une production annuelle estimée à 250 MWh.
« Afin de diminuer l’investissement par unité et ainsi d’équiper davantage de foyers, nous avons opté pour des installations solaires plus petites, dimensionnées en fonction de la taille de la maison et de son occupation », expliqueGilles Raemdonck , Strategic Business Developer chez IZEN.
Travail d’éducation
La sensibilisation des résidents à l’usage de ces nouvelles installations a été au cœur de l’action menée par le bailleur et IZEN. « Le travail d’éducation est important », souligne Mieke Dobbenie, responsable Communications de SHM Denderstreek.
« Les générations plus âgées, par exemple, ont appris à utiliser l’énergie autant que possible le soir en raison du tarif de nuit. Nous leur conseillons désormais de consommer le plus possible dans la journée quand le soleil brille, mais aussi de mieux répartir leurs usages pour éviter des pics de consommation. »
Pour les aider dans leur gestion énergétique, les locataires disposent d’un compteur IZEN affichant la production solaire cumulée et la consommation instantanée. « Tous les résidents peuvent télécharger gratuitement l’application Fluvius qui leur donne un aperçu du prélèvement et de l’injection d’électricité, explique Tom Van Den Berghe, Project Manager chez SHM Denderstreek. La différence entre la puissance générée et la puissance injectée est l’énergie qu’ils ont utilisée. C’est un outil très facile d’accès, même un résident de 82 ans a su se l’approprier. »
Information en temps réel
En ce qui concerne le chantier proprement dit, le pari d’IZEN a été de mener à bien ce projet en seulement dix jours. « Nous nous sommes appuyés sur l’expertise acquise lors du précédent chantier au printemps pour mener ce deuxième projet de façon plus efficace en réduisant un certain nombre de coûts d’organisation », explique Gilles Raemdonck, chef de projet logement social chez IZEN.
Une plateforme logistique locale a été mise en place, permettant de livrer panneaux solaires, onduleurs et matériaux de montage. Ce hub comprenait un espace de stockage et un bureau mobile d’où le chef de projet coordonnait le travail des sept équipes mobilisées sur le chantier.
Pour respecter ce délai serré, une communication suivie avec les résidents a, là encore, été privilégiée. « La réussite du projet dépend aussi des 102 familles concernées, souligne Gilles Raemdonck. Elles doivent savoir quand nous allons installer le système et ce qu’on attend d’elles, par exemple dégager leur jardin ou leur terrasse pour que nous puissions installer notre matériel. »
« Afin de nous assurer que tout se passait bien, nous avons organisé une tournée de tous les résidents pour leur rappeler la date d’installation et passer en revue avec eux tous les aspects du projet », ajoute Mieke Dobbenie.
L’équipe d’IZEN a pour sa part publié un planning en ligne afin que les locataires puissent consulter en temps réel l’évolution des travaux et prendre connaissance des changements éventuels. Un numéro de téléphone a été mis à disposition pour toute demande.
Intérêt partagé
« En dépit du délai très court, ce projet s’est déroulé de manière extrêmement fluide. Nous avons reçu très peu de demandes de nos résidents et aucune plainte. Finalement, nos locataires vivent l’installation des panneaux solaires comme un cadeau qui va les aider à régler leurs factures d’énergie », note Mieke Dobbenie.
Pour le bailleur social SHM Denderstreek, l’intérêt est double : « Avec cet investissement, nos locataires profitent de l’électricité produite tout en économisant sur leurs coûts énergétiques et, en même temps, nous rendons notre patrimoine plus durable. D’ici 2050, avec notamment un budget annuel de 250 000 € pour l’installation de panneaux solaires, l’ensemble de nos 2 347 logements sociaux doivent atteindre un score EPC de 100 [certificat de performance énergétique allant d’une échelle de 0 à 700] », déclare Tom Van Den Berghe.
Et le Head of Technical Services de SHM Denderstreek d’ajouter : « Une partie de l’électricité produite allant dans le réseau, cela nous offre aussi la possibilité de négocier les tarifs avec notre fournisseur d’énergie. »