Hemmen (Pays-Bas), le 29 septembre 2023 – La commune d’Overbetuwe, dans la province de la Gueldre aux Pays-Bas, a récemment inauguré le parc solaire Zonnepark Hemmen. L’installation compte pas moins de 37.736 panneaux photovoltaïques et produit 24,81 mégawatts-crête d’énergie verte, de quoi combler les besoins énergétiques de près de 5.000 ménages. IZEN, la marque de VINCI Energies dédiée aux énergies 100 % intelligentes, a réalisé le parc en sa qualité d’entrepreneur EPC (Engineering, Procurement and Construction). Une partie des recettes est reversée à la bonne cause.
Une prairie de 20 hectares le long de la Rijksweg A15, entre la ligne de la Betuwe et la ligne ferroviaire Arnhem-Tiel : c’est là qu’IZEN a lancé la construction de l’installation en septembre 2022, pour le compte de Zonnepark Hemmen B.V.
Expertise et créativité
« L’aménagement de ce parc solaire a soulevé de nombreux défis : le terrain longe une ligne ferroviaire et est traversé par une ligne à haute tension. Des tuyaux d’égout sous pression passent en outre sous le terrain. Nous avons dû mobiliser toute notre créativité et nos années d’expérience et d’expertise pour surmonter ces obstacles pratiques. De plus, les mauvaises conditions météorologiques pendant la construction ne nous ont pas facilité la tâche. Malgré ces facteurs complexes, nous avons mené le projet à bien, et le parc solaire est déjà opérationnel depuis mi-avril. Les résultats sont éloquents ! », se félicite Tom Van den Oetelaar, Chef de projet chez IZEN.
Une équipe extraordinaire
« Ce que j’apprécie énormément, c’est qu’IZEN a toujours été très transparent dans sa communication. J’ai eu le privilège de collaborer avec une équipe extraordinaire. L’aménagement s’est très bien passé et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble », confirme Frans Van Lynden, initiateur du Zonnepark Hemmen au nom de la société éponyme.
En tant qu’intendant, Frans Van Lynden se charge de la gestion des domaines, des sentiers, des terres louées à bail, etc. La durabilité est à cet égard une priorité, comme en témoigne l’initiative du Zonnepark.
De l’énergie verte pour la bonne cause
L’énergie générée par le parc solaire sera vendue jusque fin 2027 à Greenchoice, qui la commercialise à son tour. Dans les années à venir, il a été décidé de libérer 50.000 euros des recettes au profit de projets (durables) locaux, implantés sur le domaine de Hemmen (20.000 euros), et de personnes vivant dans la pauvreté dans la commune d’Overbetuwe (30.000 euros), dont Hemmen fait partie.
Partenaires spécialisés
La réalisation a été rendue possible grâce à des partenaires spécialisés : Encon pour la vérification technique et l’encadrement de la construction ; Enpact pour l’obtention d’une subvention SDE++, d’un financement, d’une assurance et du contrat de prélèvement d’électricité ; et Overmorgen pour la délivrance du permis.