Bruxelles, le 20 décembre 2023 – Un complexe de bureaux fonctionnant sans énergies fossiles : avec Commerce 46, Immobel, le plus grand promoteur immobilier coté en bourse de Belgique, répond à la sensibilité écologique croissante dans le dynamique quartier européen. Pour réaliser ce projet, le promoteur a fait appel à l’expertise de Cegelec, une marque de VINCI Energies. Celle-ci est spécialisée en conseil, conception, ingénierie, installation, maintenance de bâtiments tertiaires/industriels et de projets d’infrastructure. Grâce à l’optimisation des systèmes HVAC par Cegelec, Immobel parvient à réduire de 60,6 tonnes les émissions annuelles de CO2 générées par l’immeuble Commerce 46. Résultat : celui-ci a été récompensé d’un certificat BREEAM Outstanding.
Commerce 46, développé par le spécialiste immobilier Immobel, est un complexe de bureaux innovant comptant 12 niveaux hors sol, 3 niveaux souterrains et une superficie totale de 14.200 m². Situé à l’angle de la rue Belliard et de la rue du Commerce à Bruxelles, ce bâtiment offre de vastes espaces de travail, un espace d’archives, un jardin privé, de spacieuses terrasses en toiture et des places de parking pour les voitures et les vélos. L’objectif principal du projet était de réaliser un immeuble fonctionnant sans énergies fossiles, en accord avec la conscience écologique croissante dans le quartier européen.
Cegelec, la marque de VINCI Energies, est responsable des installations HVAC et du monitoring énergétique des systèmes. Immobel a choisi Cegelec suite à de précédentes expériences positives. Après une première étude par le bureau d’ingénierie CES, Cegelec a posé une pompe à chaleur à 6 tuyaux pour le chauffage et le refroidissement, une pompe à chaleur à 4 tuyaux pour le chauffage et une autre air-eau en solution d’appoint pour les pics de demandes de chaleur. En parallèle, Cegelec a installé un groupe de production d’eau glacée de 600 kW à vis, à vitesse variable, à condenseur associé à une tour de refroidissement de 750 kW pour faire face aux pics de chaleur. Cette solution évite la surcharge du système géothermique, équilibre la température du sol et permet de répondre aux exigences des bâtiments à basse consommation, et donc écologiques.
Le bâtiment est climatisé avec un système de plafonds rayonnants offre un confort optimal grâce à une répartition uniforme de la chaleur ou du froid, notamment les variations de température et éliminant les courants d’air. Les occupants bénéficient d’un environnement stable et agréable, tout en réalisant des économies d’énergie.
Quant à Cegelec Fire Solutions, spécialisée dans les installations de sécurité incendie, elle assure l’intégration des systèmes de détection d’incendie avec le système de gestion technique centralisé (GTB). De son côté, ITB – une autre marque de VINCI Energies – s’est chargée de l’alimentation électrique et de la pose de panneaux photovoltaïques. Au total, toutes ces solutions ont permis d’économiser 60,6 tonnes d’émissions de CO2.
Des défis techniques considérables
« Le plus grand défi était l’espace restreint disponible au sous-sol pour la pose de toutes les installations techniques HVAC. Il fallait aussi trouver une solution innovante pour placer la tour de refroidissement au sous-sol et non à l’extérieur du bâtiment ou sur le toit, ce qui est souvent le cas pour de tels systèmes », précise Ludovic Godon, Energy & Technical Manager chez Cegelec Belgique.
Après une étude approfondie, une collaboration avec des experts et l’ajustement du système de réglage, Cegelec a réussi à rassembler tous les appareils techniques au sous-sol. Ce travail a requis une révision de l’analyse fonctionnelle, en accordant toute l’attention nécessaire aux potentiels problèmes de corrosion et au choix méticuleux des appareils. Cette solution innovante est une première, tant pour Cegelec qu’au niveau national. Elle a également permis de libérer de l’espace pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. Panneaux qui alimentent les pompes à chaleur en énergie verte.
BREEAM Outstanding
En collaboration avec CES et via le logiciel IES VE Pro, Cegelec a calculé qu’un système de base, conforme aux normes PEB et utilisé notamment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage des bureaux, générerait chaque année près de 110 tonnes de CO2. Les améliorations techniques apportées aux installations HVAC et les panneaux photovoltaïques ont permis de réduire ces émissions de 60,6 tonnes par an. Hormis la consommation de la pompe à chaleur, partiellement compensée par les panneaux solaires, la production HVAC ne contribue pas aux émissions de CO2. Le caractère extrêmement durable du bâtiment, auquel d’autres partenaires ont également contribué, lui a valu un certificat BREEAM Outstanding.
Un avenir durable
À terme, l’immeuble sera occupé par la Commission européenne, pour laquelle quelques aménagements locatifs sont prévus. En raison de l’ajout de salles de réunion, de leur éclairage et de la régulation qu’implique ces nouveaux aménagements, Cegelec doit revoir la distribution hydraulique et aéraulique pour le chauffage et le refroidissement des nouvelles salle de réunion.
« Nous tenons toujours compte d’une réserve pour le dimensionnement de notre installation, en vue de futures extensions ou évolutions écologiques. Dans une optique de changement climatique, par exemple, nous devons préparer nos immeubles à des situations plus extrêmes. Nos partenaires devront, eux aussi, faire des ajustements dans le domaine de l’électricité et de l’incendie. Le projet inspirera le dynamique quartier européen de Bruxelles et servira de référence pour les bureaux de demain. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à cet édifice »,conclut Ludovic Godon.