La solidarité est une valeur fondamentale pour VINCI Energies. Nous avons à cœur de nous impliquer durablement auprès de la société civile sur chaque territoire où nous sommes présents.
Le Fonds VINCI, créé en 2012 en Belgique, soutient des projets d’intérêt général. En créant le Fonds VINCI, les entités fondatrices affirment leur volonté de participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion, afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société.
Le 19 décembre 2022, nous avons fêté les 10 ans du Fonds VINCI en Belgique.
VINCI Energies est sponsor-mécène depuis 2017 du projet sportif et solidaire Initiatives-Cœur. Ce projet consiste à sauver, aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, des enfants atteints de malformations cardiaques et qui ne peuvent être opérés dans leurs pays. La participation du bateau à des courses de grande renommée, associée à l’engagement financier des sponsors, offre en effet à Mécénat Chirurgie Cardiaque une très forte couverture médiatique et permet de sensibiliser le grand public à cette cause. L’aventure Initiatives-Cœur est incarnée depuis 4 ans par la skipper Sam Davies, une ingénieure britannique qui a 3 tours du monde et 25 transatlantiques à son actif. Lors du dernier , 60 enfants ont pu être sauvés.
En 2022, VINCI Energies et l’UNICEF* France ont signé un partenariat de quatre ans dont l’objectif est de fournir une éducation de qualité à travers l’accès au numérique, pour des enfants au Bénin, au Brésil et au Timor-Leste. Ainsi, les programmes de l’UNICEF visent à donner accès à Internet et à des équipements informatiques à des élèves de 6 à 18 ans et se déploieront dans 56 écoles, bénéficiant ainsi à 400 enseignants et plus de 20 000 élèves. Les enfants pourront développer leurs propres compétences digitales, apprendre quelles que soient les circonstances et ouvrir le champ des possibles pour l’avenir. Depuis le début du partenariat, VINCI Energies a aussi proposé à ses collaborateurs du monde entier de se mobiliser à travers plusieurs événements sportifs pour récolter des fonds afin de soutenir ces trois projets d’éducation.