Noa: HVAC Technician



Noa Grangé, 25 ans, travaille comme HVAC Technician chez VINCI Facilities. Elle se charge principalement du refroidissement, de la ventilation et du chauffage des bâtiments. Elle assure ainsi l’entretien des groupes de ventilation, vérifie leur bon fonctionnement et effectue des réparations sur les installations de refroidissement ou les chaudières.



« Je suis fière de pouvoir montrer aux autres
qu’en tant que femme, je suis tout aussi
compétente que mes collègues masculins. »

  • Nom : Noa Grangé
  • Âge : 25 ans
  • Études : Électromécanique avec année de spécialisation en climatisation (Haute école Artesis Plantijn)
  • Fonction : HVAC Technician
  • Passe-temps : Poser des faux ongles, conduire tout-terrain et passer du temps avec les enfants

Noa Grangé, 25 ans, travaille comme HVAC Technician chez VINCI Facilities. Elle se charge principalement du refroidissement, de la ventilation et du chauffage des bâtiments. Elle assure ainsi l’entretien des groupes de ventilation, vérifie leur bon fonctionnement et effectue des réparations sur les installations de refroidissement ou les chaudières. 

Est-il parfois difficile d’être entourée majoritairement d’hommes ? 

Noa : Même pendant mes études, j’étais la seule fille. Cela s’est toujours bien passé et mes professeurs étaient ravis que la classe compte une fille pour une fois. Aujourd’hui, tous mes collègues sont des hommes. Dans ce secteur, il faut parfois encore prouver sa valeur auprès d’eux, ce qui n’est pas toujours facile. Heureusement, chez VINCI Energies, le bien-être constitue une priorité. Lors des entretiens d’évaluation, on me demande souvent ce que je pense de l’atmosphère de travail et de la collaboration avec mes collègues, ou encore ce qui pourrait être amélioré au sein de l’entreprise. Les femmes sont également plus que bienvenues ici, ce qui n’est certainement pas le cas partout. Chez mon précédent employeur, j’ai été confrontée à de nombreux problèmes liés au fait que je suis une femme. Je recevais souvent des remarques désobligeantes et il y avait un certain manque de respect. C’est notamment pour cette raison que j’ai décidé de rejoindre VINCI Energies. 

Comment avez-vous évolué au sein de ce poste ?

Noa : Chez VINCI Energies, vous êtes dans un premier temps épaulé par une personne qui vous présente vos tâches et vos responsabilités. C’est une approche bénéfique car la théorie est complètement différente de la pratique. Après un mois, vous avez la possibilité de travailler seul, par exemple sur de petits projets ou pour des dépannages. Vous apprenez donc rapidement à être autonome, mais vous pouvez toujours être aidé si besoin, ce que je trouve très appréciable. Il suis également fière de pouvoir montrer aux autres qu’en tant que femme, je suis tout aussi compétente que mes collègues masculins. Je travaille chez VINCI Energies depuis bientôt deux ans et j’ai déjà beaucoup appris. Je me réjouis de suivre d’autres formations au sein de l’entreprise et de continuer à évoluer. 

Avez-vous toujours voulu faire ce travail, ou pas du tout?

Noa : Avant, je souhaitais faire quelque chose de totalement différent. Je voulais devenir coiffeuse. On m’a cependant fait suivre l’enseignement secondaire général parce que j’avais de très bons résultats, mais j’ai ensuite rejoint une école technique avant la fin de l’année. Il faut savoir que mon père, qui travaillait dans le bâtiment, avait un jour effectué des travaux de rénovation dans une école et je l’avais aidé à enduire les murs. C’est là que j’ai compris que je voulais faire un métier pratique.