Limke Rons, 28 ans, travaille comme soudeuse industrielle chez Actemium, un emploi qu’elle exerce avec plaisir grâce aux cours du soir et au soutien de sa mère.
Limke Rons, 28 ans, travaille en tant que soudeuse chez Actemium.
Limke : D’une part, parce que c’est une entreprise florissante, avec une grande sécurité d’emploi. D’autre part, parce que nous y recevons un grand soutien pour s’améliorer dans notre métier. Il y a de nombreuses initiatives dont nous pouvons bénéficier. J’ai ainsi eu l’occasion de suivre une formation pour apprendre à souder des tubes. Je peux également suivre des formations pour pouvoir réaliser des travaux en hauteur ou pour apprendre à conduire un chariot élévateur, par exemple. Je suis très satisfaite de mon emploi chez VINCI Energies et le large éventail de formations proposées constitue pour moi une grande valeur ajoutée.
Limke : De manière générale, je pense que mon domaine effraie les femmes car elles pensent qu’il est réservé aux hommes. Beaucoup de personnes croient notamment que seul les hommes peuvent souder. Le métier d’électricien est également soumis à de telles idées reçues. Certaines femmes supposent que seul les hommes exercent ces professions et ne songent pas à entrer dans le secteur technique. Le contenu de l’emploi est bien souvent méconnu, ce qui constitue la plus grande partie du problème. Si on incitait des femmes à souder, elles se rendraient vite compte qu’elles en sont parfaitement capables. D’ailleurs, je n’ai personnellement jamais été confrontée à des préjugés parce que j’exerce un métier que seuls les hommes sont censés pouvoir faire.
Limke : Oui, il suffit de regarder cette campagne. En outre, VINCI Energies cherche à convaincre davantage de femmes de faire carrière dans le secteur technique et diffuse ce message sur tous ses canaux, mettant ainsi davantage en avant les femmes qui travaillent dans ce secteur. VINCI Energies est également présente dans les salons de l’emploi et nous nous rendrons à nouveau dans les écoles secondaires dès que cela sera possible. Depuis quelques années, nous attirons davantage l’attention sur les perspectives de carrière qui existent pour les filles dans le secteur technique. Je suis contente que ma mère m’ait toujours soutenue dans mon choix de formation. Dans un monde idéal, ce serait le cas pour tous les garçons et toutes les filles.