Greet Vanoppen, 37 ans, travaille comme Senior Project Engineer Automation chez Actemium. Dans le cadre de ses fonctions, elle suit les projets de A à Z : elle établit des devis et se charge de la mise en place du projet, y compris le planning, l’aspect financier, les aspects techniques et la conception. Elle coordonne ensuite minutieusement l’exécution et la réception des projets.
Greet : À mes débuts, je n’avais que des collègues masculins, même si cela ne m’a pas marquée à l’époque. J’étais aussi l’une des rares femmes à suivre des études d’ingénieur industriel. J’étais même la seule femme à la fin. J’en avais l’habitude. Aujourd’hui, on croise plus de femmes dans le secteur, que ce soit parmi les collègues ou les clients, qu’il y a dix ans. Elles occupent aussi plus souvent des postes à responsabilités. Même si la plupart de mes collègues sont encore des hommes, une femme a rejoint notre équipe il y a quelques années. J’aime travailler avec elle car nous comprenons mieux nos méthodes de travail respectives, en particulier dans nos relations avec les clients. J’essaie toujours de faire preuve d’empathie et d’envisager la situation du point de vue du client. Il est toujours préférable que les deux parties fassent quelques concessions. Je remarque que les collègues masculins ont parfois tendance à s’imposer davantage.
Greet : Les employeurs devraient se concentrer sur les talents et les capacités des individus. Je ne pense pas qu’il faille recruter des femmes uniquement parce qu’elles sont des femmes. Nous devrions les recruter parce qu’elles sont compétentes. Les femmes devraient avoir l’occasion de montrer qu’elles sont aussi capables que les hommes à certains postes. Chacun devrait pouvoir faire ce qu’il veut et j’espère qu’aucune femme ne se laissera décourager par des préjugés. Chacun devrait décider lui-même du travail qui lui convient. Par ailleurs, il a été prouvé à maintes reprises que les équipes mixtes sont plus performantes, ce que je ne peux que confirmer et soutenir pleinement.
Greet : C’est une question difficile, car j’ai l’impression d’avoir actuellement atteint ce que je voulais atteindre. Mais je sais parfaitement que je peux continuer à évoluer au sein de VINCI Energies, dans un autre département ou à un autre poste. VINCI Energies est mon premier employeur, mais j’occupe aujourd’hui un poste différent de celui que j’occupais à mes débuts. Heureusement, les opportunités ne manquent pas. Ma fonction actuelle est très variée. Je travaille avec différentes équipes et personnes, sur différents sites. J’aime vraiment cette variété. J’apprécie aussi les horaires flexibles, la possibilité de télétravailler et la liberté d’organiser mes journées de travail. Au fil du temps, j’ai également appris à quel point il est important de faire preuve de souplesse et de ne pas trop s’en tenir à ce que l’on a appris à l’école. Le milieu du travail est un autre monde. On peut toujours apprendre ce que l’on ne sait pas encore et on a beaucoup d’occasions d’évoluer. On arrive à tout pourvu d’avoir la motivation et le dévouement nécessaires !