Evelien Clarysse, 30 ans, travaille comme Project Manager chez Axians Audiovisual. Son parcours professionnel a commencé par des études en électronique : un domaine qui lui a toujours semblé être le sien.
Evelien Clarysse, 30 ans, travaille comme Project Manager chez Axians Audiovisual.
Evelien : Oui, l’audiovisuel est un domaine dans lequel beaucoup d’hommes travaillent. Lorsque vous rencontrez une autre femme qui exerce un métier technique, cela crée un lien supplémentaire parce que c’est tellement inhabituel. J’ai quelques collègues féminines au sein d’Axians, ce qui rend ma présence ici moins particulière. Il y a toujours des situations amusantes lorsque vous rencontrez une femme dans ce monde typiquement masculin. J’ai d’ailleurs une anecdote amusante à ce sujet : l’année dernière, j’ai dû faire une visite de chantier chez un client et il n’y avait pas de vestiaire pour femmes. Tout le vestiaire des hommes a dû être vidé spécialement pour moi.
Evelien : Oui. Par le passé, j’ai remarqué qu’il y avait plus de préjugés vis-à-vis des femmes. Chez VINCI Energies, en revanche, peu importe que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes respecté comme la personne que vous êtes et traité en fonction de vos connaissances et de vos compétences, et non de votre sexe. J’ai énormément progressé au cours des quatre années où j’ai travaillé ici et on m’a offert de nombreuses opportunités. Il y a également de nombreuses formations que je peux suivre pour me perfectionner et je ne pense pas que l’on puisse faire mieux ailleurs. J’ai déjà beaucoup appris. Pour moi, il est important que je puisse faire ce que j’aime et devenir qui je suis.
Evelien : Je pense qu’ils devraient promouvoir l’enseignement technique dès le plus jeune âge, ils devraient vraiment y prêter plus d’attention. Il faudrait pouvoir se développer le plus tôt possible. Lorsque j’ai décidé, en troisième secondaire, d’étudier l’électricité/électronique, je savais que c’était le bon choix pour moi. C’était toutefois une décision difficile. Il n’y avait presque que des garçons dans cette école, mais à l’époque, il me semblait tout à fait logique de suivre cette voie et ce, même si mes parents, mes professeurs et mes supérieurs n’approuvaient pas.