Bruxelles, le 8 mars 2022 - Après avoir reçu plusieurs prix pour son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, VINCI Energies Belgique continue en 2022 de promouvoir l’égalité des chances au travail. Le spécialiste en transformation numérique et transition énergétique a ainsi lancé la deuxième édition de sa campagne « Women in technology », afin d’augmenter davantage le nombre de femmes au sein de son personnel.
Pour bon nombre d’entreprises, la Journée internationale des femmes est l’occasion de mettre leurs employées à l’honneur et de souligner les actions menées pour offrir aux femmes les mêmes chances et la même reconnaissance. Si ces initiatives sont louables, l’idéal serait évidemment de mettre ces efforts en pratique tout au long de l’année, tant pour les femmes que pour les identités non binaires.
Et VINCI Energies l’a déjà bien compris, comme en témoignent les différents prix que l’entreprise a récemment reçus : le X² Genderequivalent Approved Enterprise – certificat de qualité pour sa promotion de l’égalité des genres, le label diversité de la Région de Bruxelles-Capitale, le Bold Champion Award de Veuve Clicquot pour le Directeur général Marc Lemaire et les félicitations de la fédération sectorielle Agoria pour sa bonne politique de diversité.
Recruter davantage de femmes
Avec la campagne « Women in technology », qui connaît sa deuxième édition cette année, VINCI Energies Belgique souhaite continuer à œuvrer pour plus de diversité, et plus particulièrement pour plus de femmes au travail. La campagne regroupe différentes initiatives pour mettre à l’honneur le personnel féminin de VINCI Energies Belgique et attirer davantage de femmes dans les secteurs considérés comme masculins dans lesquels l’entreprise est active : l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les techniques de construction, la protection incendie et les services intégrés.
Pour s’attaquer aux stéréotypes, l’entreprise a notamment choisi de mettre une collaboratrice féminine à l’honneur chaque mois sur le portail emploi du groupe. Toutes les participantes à la campagne « Women in technology » ont également été invitées à un lunch de réseautage, où des présentations sur le langage corporel seront organisées. La société revoit également la formulation de ses offres d’emploi afin de les rendre les plus inclusives possible.
« L’année dernière, malgré la crise sanitaire, nous avons recruté plus de 300 personnes, dont un cinquième sont des femmes. Un beau pourcentage, bien que nous aimerions l’augmenter davantage. Nous devons briser les stéréotypes et clichés liés au genre : la technologie est neutre, donc tout le monde est le bienvenu : femme, non binaire ou homme ! »