Actemium Belgique a organisé le 16 juin dernier un Smart Industry Day. En coopération avec Axians, les clients ont été accueillis avec un mélange de sessions informatives et de démonstrations pratiques et de stands, dans lesquels la transformation vers le Factory of the Future était toujours le thème central.
résume parfaitement le positionnement d’Actemium et d’Axians dans le contexte Industry 4.0: l’innovation représente une partie fondamentale de l’industrie et de l’évolution. Avec ce Smart Industry Day, Actemium et Axians cherchent à donner une signification concrète aux notions omniprésentes d’Industry 4.0 et de Factory of the Future, et à aider leurs clients à mieux les appréhender. S’appuyant sur 6 trajets proactifs – Eco Production, Smart Production, Digital Factory, Human-Centered Production, Smart Services & Integrated ICT –, Actemium et Axians encadrent les entreprises dans leur transformation vers le Factory of the Future. Celui-ci n’est pas seulement une réponse aux défis auxquels notre industrie est aujourd’hui confrontée, mais aussi une source d’avantages divers : time to market raccourci, plus grande souplesse de production, consommation réduite d’énergie et de matières premières, forte valeur ajoutée, etc.
La session plénière introductive mit d’emblée l’accent sur ces transformations vers le Factory of the Future. Des témoignages de clients et des exemples pratiques ont permis d’alterner entre la théorie et les applications de terrain. De plus, un Innovation Village était accessible autour de l’auditorium durant tout l’après-midi. Sur plusieurs stands, le public a pu y découvrir librement les transformations, les start-ups et les fournisseurs présents. L’expérience s’est révélée très interactive pour les visiteurs, à l’aide de démos de smart helmet, smart glasses ou encore d’un robot. À l’issue des présentations, Actemium, Axians et leurs partenaires se sont retrouvés autour d’une table pour un débat sur les résultats des sondages, recueillis tout au long de la journée par l’application électronique Smart Industry Day.
L’implication des fournisseurs et des start-ups est la spécificité de ce Smart Industry Day. Ce faisant, un écosystème permettant la collaboration entre les clients, les partenaires et le monde académique est mis en place. C’est un fondement important du Factory of the Future. À l’aide de partenariats, les fournisseurs ont eu la possibilité d’œuvrer activement à l’événement, en se présentant dans l’auditorium et en installant leurs propres stands à l’Innovation Village. Cisco, Endress+Hauser, Kuka, RedHat, Siemens, Rockwell et Schneider avaient d’ailleurs répondu présents. Quatre start-ups ont fait le lien avec le monde académique et apporté un regard outside-the-box neuf, avec des solutions alternatives comme les smart glasses.
L’immeuble flambant neuf de Barco convenait à merveille au programme d’événements: il s’agit en effet d’un cadre ouvert et inspirant, une pépinière innovante propice à la co-création et aux « nouvelles méthodes de travail ».
Vu la fréquentation, estimée à 150 personnes environ, l’après-midi fut fructueuse et enrichissante et permit de tracer la route menant vers le Factory of the Future. Des informations plus détaillées sur la méthode et les trajets d’Actemium et d’Axians sont disponibles à l’adresse http://innovation.actemium.be.