VINCI Facilities, la marque de VINCI Energies qui est axée sur le Facility Management et l’entretien technique des bâtiments, fait désormais exécuter des interventions par ses techniciens avec un vélo cargo électrique. Un premier exemplaire vient d’être mis en service dans et autour d’Anvers. Ce transport respectueux de l’environnement comme alternative ou complément à la camionnette classique, est la solution pour une série de problèmes de mobilité et de stationnement. L’initiative a vu le jour à la demande de l’un des collaborateurs proprement dits et s’inscrit dans la vision de VINCI Energies de miser sur une croissance verte et un développement durable.
VINCI Facilities est l’un des principaux acteurs dans le marché du Facility Management et de l’Entretien technique. Il s’agit d’une marque de VINCI Energies, une filiale VINCI spécialisée dans les technologies de l’énergie, de l’information et de la communication. L’une des tâches fondamentales de VINCI Facilities concerne l’exécution d’interventions sur site. Les dernières années, il devenait toujours plus difficile d’assurer leur bon déroulement dans un environnement urbain dense. En raison des nombreux nœuds de mobilité et des zones à circulation restreinte, on passe parfois plus de temps dans la voiture que sur le terrain. Les possibilités de stationnement se font rares et à cause des zones à faibles émissions (ZFE), tous les types de camionnettes ne peuvent plus entrer en ville. C’est pourquoi VINCI Facilities met à présent des vélos cargos à disposition du personnel.
Différents avantages
Le type de vélo cargo que l’on pourra bientôt voir dans les rues, est un modèle électrique où le conducteur prend place à l’avant ; un grand espace de chargement est prévu à l’arrière, offrant de la place au matériel de travail, comme les boîtes à outils. Ce moyen de transport offre différents avantages pour les techniciens. En premier lieu, ils roulent sur la piste cyclable, où il n’y a pas de problèmes de bouchons. Il en résulte un grand gain de temps. Deuxièmement, la quête d’une place de stationnement appartient au passé. Pour finir, le vélo n’émet pas de gaz d’échappement et son utilisation est en outre bénéfique pour la santé.
Attachement au premier regard
La demande est venue de l’un des techniciens de VINCI Facilities proprement dits. Luc est électricien, il habite à Berchem, et il doit donc souvent se rendre en ville, chez des clients. Il a été le premier à utiliser le vélo pendant une semaine et cela lui a plu d’emblée. « Avec mon vélo cargo, les interventions se déroulent étonnamment plus aisément et au centre, je suis beaucoup plus rapide que n’importe quelle voiture. Dans les villes, il n’en faut pas beaucoup pour se retrouver pendant des heures dans les embouteillages. Je ne prends la camionnette plus que pour les grands travaux, mais je suis terriblement attaché à mon nouveau vélo cargo ! »
C’est Ward Beniest, Business Unit Manager de VINCI Facilities, qui a cherché une solution avec Luc. Aussi, il est convaincu des avantages de ce moyen de transport : « Nos clients sont très satisfaits de ce service plus rapide. Pour le citadin, c’est aussi positif, vu qu’il y a ainsi moins de voitures qui circulent. De plus, nous diminuons de cette manière l’empreinte CO2 de VINCI Facilities. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. »
Croissance verte
L’utilisation de vélos cargos électriques cadre parfaitement avec d’autres initiatives au sein de VINCI Energies. « Le fait de miser sur une croissance verte et un développement durable est l’une de nos motivations », explique Ward Beniest. « Ainsi, les dernières années, de nombreux collaborateurs laissent leur voiture à la maison et achètent un vélo. Nous avons même dû doubler le parking pour vélos afin de répondre à la croissance exponentielle du nombre de vélos. Nous allons continuer de suivre cette voie à l’avenir, et nous invitons tous les techniciens qui sont enthousiastes quant à cette manière de travailler à rallier l’une de nos équipes vertes et sportives. »