Bionda van Kersbergen: Jr. Project Manager

Bionda, 43 ans, travaille comme Jr. Project Manager chez Cegelec Fire Solutions, où elle effectue des contrôles sur des réservoirs d’eau et des visites régulières de sites à travers les Pays-Bas. Outre ce volet technique, elle se charge également de tâches administratives telles que l’établissement de devis. Bionda gère aussi divers contrats de maintenance. Elle assure la planification de la maintenance, l’organisation d’inspections et d’autres tâches connexes. Enfin, elle est l’interlocutrice privilégiée des clients.

« Le monde technique est le plus beau qui soit,
il offre une multitude de nouvelles expériences
et d’opportunités d’apprentissage. »

  • Nom : Bionda van Kersbergen
  • Âge : 43
  • Études : Bachelier professionnalisant en Facility management (De Haagse Hogeschool)
  • Function : Jr. Project Manager
  • Hobbies : Jouer à des jeux de société, aller au restaurant et passer du temps avec ses fils

Qu’est-ce qui a orienté votre parcours vers le secteur technique ?

Bionda : Mes parents m’ont toujours soutenue dans mes choix, ce qui m’a permis de découvrir par moi-même ce que j’aimais et ce que je voulais faire. J’ai par exemple commencé par l’école hôtelière, mais j’ai ensuite bifurqué vers des études de facility management. Après avoir exercé pendant 12 ans une fonction dans ce domaine, j’ai senti souffler le vent du changement. C’est ainsi que j’ai rejoint VINCI Energies en 2018. Dans le cadre de cette fonction, j’ai l’occasion de continuer à apprendre grâce à des formations complémentaires, tandis que mes collègues m’aident depuis le début en répondant à toutes mes questions. Mon parcours n’est peut-être pas traditionnel, mais il me pousse d’autant plus à inciter mes enfants de prendre le temps d’explorer le monde. Grâce aux formations et aux expériences, ils peuvent réaliser ce qu’ils veulent !

Comment préservez-vous votre équilibre travail-vie privée ? 

Bionda : J’ai choisi de travailler 32 heures réparties sur cinq jours. J’ai les mercredis et vendredis après-midi libres pour aller chercher mes enfants à l’école. De plus, depuis le COVID-19, je profite vraiment de l’avantage du télétravail. J’abats une grande quantité de travail en peu de temps. Le changement de décor peut également être très bénéfique, c’est pourquoi je travaille parfois depuis un autre endroit, ou même à l’extérieur. J’apprécie aussi beaucoup les visites sur sites, qui me permettent non seulement de voyager dans tous les Pays-Bas, mais aussi de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. J’ai également la possibilité de suivre des formations complémentaires à mon propre rythme. 

En tant que femme, avez-vous l’impression de vivre une expérience différente dans la collaboration avec vos collègues masculins ?

Bionda : Je me suis sentie la bienvenue chez VINCI Energies dès le premier jour. Mes collègues me traitent vraiment comme un membre du groupe et prennent toujours le temps de répondre en détail à mes questions. Il est vrai que les hommes sont parfois plus rudes les uns envers les autres, mais j’aime cette honnêteté. Je pense que lorsqu’on choisit un métier technique, il est essentiel d’avoir les bonnes attentes, que l’on soit homme ou femme. Le monde technique est le plus beau qui soit, il offre une multitude de nouvelles expériences et d’opportunités d’apprentissage. Je recommande à tous ceux qui hésitent à s’engager dans une carrière technique de franchir le pas. C’est le moyen le plus rapide de découvrir vos centres d’intérêt et de trouver un job qui vous convient. Suivez votre instinct et restez fidèle à vous-même.