VINCI Energies Belgium annonce avoir clôturé la cession de ses activités photovoltaïques résidentielles à Earth.
Earth, filiale de Gridlink, dont le siège social est situé à Harelbeke, est un spécialiste des projets photovoltaïques résidentiels, commerciaux et gouvernementaux et est un acteur établi en Belgique, en France et en Allemagne.
L’activité EPC, ou la partie B2B des activités solaires, n’est pas incluse dans la vente. Ces activités resteront au sein de VINCI Energies Belgium sous la marque IZEN, qui se concentre sur l’énergie 100% renouvelable. La marque IZEN n’est pas non plus incluse dans la vente. En résumé, toutes les activités B2C sont intégrées à Earth. Les activités B2B continuent à fonctionner sous la marque IZEN.
Avec l’acquisition d’IZEN en 2019, VINCI Energies Belgium a renforcé sa position sur le marché des énergies renouvelables. IZEN se concentre depuis lors sur le développement de ses projets pour les petites et grandes entreprises et a connu une croissance significative dans ces segments au cours des dernières années. Dans les années à venir, la stratégie d’IZEN reste de se concentrer sur les parcs solaires à grande échelle, les parcs solaires flottants, les rooftops ou les carports pour les entreprises.
« Compte tenu de notre profil d’intégrateur de solutions multitechniques sur mesure, le segment B2C n’est pas stratégique pour nous« , déclare Marc Lemaire, directeur général de VINCI Energies en Belgique. « Aujourd’hui, quelques années après l’acquisition, nous avons cherché et trouvé un partenaire fiable pour ce segment ».
«Je suis convaincu que nous avons trouvé, avec Earth, un nouveau propriétaire ayant les capacités commerciales nécessaires pour exploiter tout le potentiel de nos équipes qualifiées », ajoute Bart Van Der Meersch, directeur général du département Renewable Energies de VINCI Energies Belgium.
« Nous sommes fiers d’accueillir l’équipe expérimentée en photovoltaïque résidentiel d’IZEN au sein de notre entreprise« , déclare Luc Demeyere, PDG de Earth. « Leur expertise et leur solide réputation correspondent parfaitement à nos valeurs fondamentales. Cette acquisition nous permet d’étendre notre champ d’action et de permettre à un plus grand nombre de propriétaires de bénéficier du pouvoir de l’énergie solaire. Nous disposons désormais d’une base d’opérations supplémentaire en Belgique, en plus de Harelbeke, Courtrai. Cela nous permet de mieux servir la région d’Anvers, du Limbourg et de Liège avec des ingénieurs de projet et des équipes d’installation locaux. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble à un avenir plus durable pour nous tous« .
VINCI Energies Belgium estime que, sous cette nouvelle propriété, le département résidentiel sera mieux positionné pour réaliser ses ambitions stratégiques et ses opportunités de croissance, et est convaincu que cela apportera un avenir brillant à toutes les parties concernées.