Karie Verschraegen: Facility Coordinator



Karie Verschraegen, 58 ans, travaille comme Facility Coordinator chez VINCI Facilities. À ce poste, elle se charge entre autres de la coordination du nettoyage industriel de quelque 250 immeubles d’ArcelorMittal Gand. Elle est l’interlocuteur unique (SPOC) pour l’ensemble du site.


« Je suis reconnaissante des opportunités
qui m’ont été offertes de faire ce que j’aime. »

  • Nom : Karie Verschraegen
  • Âge : 58
  • Études : Bachelier en Secrétariat médical (Sint-Jozefinstituut Wetteren)
  • Fonction : Facility Coordinator
  • Loisirs : Rollers de vitesse, tennis, course à pied

Karie Verschraegen, 58 ans, travaille comme Facility Coordinator chez VINCI Facilities. À ce poste, elle se charge entre autres de la coordination du nettoyage industriel de quelque 250 immeubles d’ArcelorMittal Gand. Elle est l’interlocuteur unique (SPOC) pour l’ensemble du site. Outre la gestion administrative et opérationnelle des services de nettoyage, elle se rend chaque semaine sur le site pour inspecter les différents bâtiments. Elle est également responsable du traitement des plaintes et cherche des solutions appropriées avec son équipe. 

Comment percevez-vous l’ambiance de travail chez VINCI Energies ?

Karie : Je suis arrivée chez VINCI Energies un peu par hasard, mais je connaissais l’entreprise du temps de mes études. C’est un acteur connu qui jouit d’une bonne réputation et dont je suis fière de faire partie. Malgré la taille de l’entreprise, je n’ai jamais eu l’impression d’être un numéro. Je me sens toujours bien impliquée et j’ai des contacts réguliers avec mes supérieurs. De plus, des repas et d’autres activités ludiques de team building sont organisés de temps à autre pour renforcer les liens entre collègues, ce qui m’a permis de connaître facilement des gens dès le début et de trouver rapidement ma place. 

Quelles mesures estimez-vous encore importantes
pour attirer davantage de femmes dans
le secteur technique ?

Karie : Je pense que la sensibilisation est le point de départ. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans le secteur technique, mais on a encore l’impression que c’est exceptionnel. Grâce à l’exposition dans les médias et la publicité, et grâce à des campagnes comme celle-ci, le secteur devient plus accessible aux femmes. Je constate une évolution positive à cet égard ces dernières années. Je connais même une femme grutière. Sans compter le nombre de douches et de toilettes pour femmes qui augmente dans les usines. Cela aurait été impensable il y a dix ans.

Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

Karie : Depuis mon plus jeune âge, j’aime apprendre, ce qui m’a ouvert de nombreuses perspectives. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses tâches différentes dans le domaine du facility management et de sans cesse relever de nouveaux défis. J’ai donc été ravie d’avoir eu l’opportunité de travailler chez VINCI Energies à mon âge. Ce n’est pas évident de trouver un nouveau job à 48 ans… Je suis reconnaissante des opportunités qui m’ont été offertes de faire ce que j’aime. Au début, j’ai dû m’adapter, car VINCI Energies n’est pas le même type d’entreprise que mon ancien employeur. J’ai découvert des techniques que je ne connaissais pas encore. VINCI Energies offre vraiment la possibilité d’enrichir ses connaissances au quotidien. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais rester dans le groupe jusqu’à ma pension.