Julie: Project Engineer


Julie Tavernier, 35 ans, travaille comme ingénieure de projet chez Axians.

Elle réalise des projets techniques et est en contact avec différentes technologies au quotidien, ce qui lui assure des tâches variées.



« Je pense qu’il est tout à fait possible d’être
maman ET de poursuivre une belle carrière.
Nul besoin de faire un choix. »

  • Nom : Julie Tavernier
  • Âge : 35 ans
  • Études : Master en électronique (Howest Courtrai)
  • Poste : Ingénieure de projet
  • Passe-temps : Pilates, promenades et lecture

Julie Tavernier, 35 ans, travaille comme ingénieure de projet chez Axians. Elle réalise des projets techniques et est en contact avec différentes technologies au quotidien, ce qui lui assure des tâches variées. 

Pensez-vous que les hommes et les femmes communiquent différemment ? 

Julie : Je pense que la façon de communiquer tient surtout à la personnalité, qui peut également évoluer avec l’âge. En secondaire, j’étais dans une classe principalement composée de garçons et je trouvais cela tellement soulageant. Les garçons étaient plus directs et les conflits étaient réglés le jour même. Aujourd’hui, je travaille dans une équipe essentiellement composée de femmes, bien qu’il y ait plus d’hommes dans l’entreprise. La collaboration se déroule de la même manière avec tout le monde et je ne vois aucune différence flagrante car il n’y a pas de distinction de genre entre les collègues. 

Comment garantir un meilleur équilibre entre les sexes dans le secteur technique ?

Julie : En secondaire, on m’a conseillé de m’orienter vers les sciences sociales, mais j’avais l’impression que c’était parce que je n’étais pas forte en langues et dans les matières générales comme la géographie et l’histoire. J’étais du genre à me soucier des autres, alors ils me voyaient de manière stéréotypée devenir enseignante ou infirmière. Avec le recul, je suis contente d’avoir suivi mon intuition et d’avoir opté pour la filière des sciences industrielles. Si, à l’époque, on avait évalué les élèves différemment et si on avait vraiment cherché à savoir quels étaient leurs aptitudes et leurs intérêts, je pense que davantage d’élèves auraient opté pour le secteur technique. Évidemment, c’était il y a 20 ans, et l’enseignement connait déjà des changements positifs. 

Vous vous sentez bien au sein de VINCI Energies ? 

Julie : Définitivement. VINCI Energies est une grande entreprise internationale, mais il y règne en même temps une atmosphère familiale du fait de sa division en business units. Cette division permet d’avoir des rapports personnels avec ses collègues et ses responsables. Par ailleurs, nous avons régulièrement des entretiens sur notre évolution, au cours desquels nous réfléchissons à notre avenir avec notre responsable. Cela permet d’ouvrir de nombreuses portes et donne la possibilité d’évoluer au sein de l’organisation en fonction de ses intérêts particuliers. Afin de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, j’ai également la chance de pouvoir prendre mon congé parental en 9/10e. Je peux ainsi prendre une demi-journée de congé par semaine pour passer du temps avec mes enfants. Cela me permet de me consacrer à 100 % à mon travail, et à 100 % à mon rôle de maman. Je pense donc qu’il est tout à fait possible d’être maman ET de poursuivre une belle carrière. Nul besoin de faire un choix.