Laurence Ketels, 27 ans, travaille chez Actemium comme Business Analyst.
Elle est chargée de contacter des clients d’entreprises d’alimentation animale, d’évaluer leurs besoins et, sur cette base,
de programmer un logiciel ou d’élaborer une description de projet technique pour les programmeurs techniques de son équipe.
Laurence Ketels, 27 ans, travaille chez Actemium comme Business Analyst. Elle est chargée de contacter des clients d’entreprises d’alimentation animale, d’évaluer leurs besoins et, sur cette base, de programmer un logiciel ou d’élaborer une description de projet technique pour les programmeurs techniques de son équipe.
Je suis arrivée chez VINCI Energies grâce à deux amis qui y travaillent également et qui étaient très positifs à son sujet. Ce qui m’a séduite, c’est la sécurité de l’emploi et la possibilité de varier les tâches du fait de la taille de l’entreprise. Je venais d’obtenir mon diplôme et je ne savais pas trop dans quelle direction je voulais aller, mais j’ai osé franchir le pas car il y a aussi de nombreux autres postes au sein même de l’entreprise. Au final, j’aime beaucoup mon travail et je suis contente de mon choix. Je suis de nature sociable, j’aime donc être en contact avec différents clients au quotidien. J’éprouve aussi une grande satisfaction à soutenir ces clients, et je trouve intéressant de faire en sorte que les différentes pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement. Ce qui est bien avec ce travail, c’est qu’il permet d’apprendre beaucoup de choses en cours de route. VINCI Energies est mon premier employeur et si je n’avais pas beaucoup de connaissances en programmation au départ, c’était l’endroit idéal pour apprendre. En effet, l’entreprise offre la possibilité de suivre une formation de notre choix deux fois par an, et l’on bénéficie d’une grande liberté à cet égard. J’ai suivi un cours sur le stress, où j’ai appris un certain nombre de techniques pour moins m’inquiéter. Ce n’est pas seulement utile pour le travail, mais aussi pour ma propre santé mentale.
Je me sens vraiment bien et je constate aussi que VINCI Energies attache une grande importance au bien-être et à la motivation de ses collaborateurs. Par exemple, une journée famille est organisée tous les deux ans. Je suis notamment allée à Pairi Daiza avec des collègues et leurs familles. Ce fut une très belle journée, et cela renforce sensiblement le lien entre collègues. Il existe également de nombreuses autres occasions de faire des choses en équipe. Même si j’étais un peu l’exception dans mon équipe au début, puisque j’étais la seule membre féminine, ces activités m’ont permis de me sentir rapidement à l’aise. Je me suis toujours sentie comme un membre à part entière de l’équipe. L’un de mes collègues était un peu sceptique au début, mais dès que j’ai commencé à progresser, il a immédiatement changé d’avis. Je constate également qu’il y a de plus en plus de femmes au sein de l’entreprise et j’espère que ma participation à cette campagne inspirera encore plus de femmes à oser franchir le pas.
Ma mère est une personne très importante dans ma vie. Elle a toujours cru en moi et c’est celle à qui je dois une grande partie de ma confiance en moi. Elle m’a aussi toujours soutenue dans le choix de cette voie professionnelle, qui m’était totalement inconnue au début. J’admire aussi beaucoup ma belle-mère. Elle a déjà accompli beaucoup de choses dans sa vie et a continué à travailler à temps plein tout en élevant deux enfants. La façon dont elle gère aussi certaines situations est vraiment remarquable. Elle reste toujours calme et raisonnable, mais sait aussi parler sans détours avec les bons arguments. J’ai beaucoup appris d’elle et je m’inspire beaucoup de sa volonté.