Tinne Van Den Bergh, 27 ans, travaille
comme Automation Engineer chez AVT.
Elle est entre autres responsable
de la programmation, de la mise
en service et de l’entretien des
véhicules à guidage automatique (VGA).
Tinne Van Den Bergh, 27 ans, travaille comme Automation Engineer chez AVT. Elle est entre autres responsable de la programmation, de la mise en service et de l’entretien des véhicules à guidage automatique (VGA).
Je souhaitais faire un métier technique depuis que je suis petite. Ma famille tient une exploitation agricole, et c’est comme cela qu’est né mon intérêt pour les tracteurs et les machines. Par la suite, à l’école, je me suis toujours dirigée vers les filières techniques. Il est clair que j’ai souvent été la seule fille pendant mes études, j’ai donc parfois eu le sentiment d’être un peu à part. Mais je ne m’en suis jamais souciée. Je trouve important de pouvoir avoir la chance d’exercer le métier qu’on aime, malgré les stéréotypes de genre, car lorsqu’on aime ce qu’on fait, on est tout simplement meilleur. Il faut faire vos choix professionnels en fonction de vos intérêts, et ne pas suivre la majorité. En tant que jeune, si vous n’êtes pas convaincu de la direction que vous souhaitez prendre, il peut toujours être utile d’aller une fois assister à un cours ou de participer à un salon des métiers afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un secteur ou d’un métier.
J’ai découvert VINCI Energies via mon neveu, qui y travaillait déjà à l’époque. Lorsqu’il m’a parlé dans le détail de l’entreprise et de son travail, il a su immédiatement éveiller ma curiosité. J’ai donc décidé de faire un stage chez AVT. Je travaille ici depuis environ six ans désormais. Ce que je trouve vraiment passionnant dans mon travail, c’est l’énorme place laissée au changement. J’ai par exemple régulièrement la chance de pouvoir aller travailler à l’étranger. De plus, chez VINCI Energies, je bénéficie d’une grande liberté pour développer mes connaissances à mon rythme et aller à la découverte de mes propres intérêts. Ainsi, j’ai déjà énormément évolué au sein de l’entreprise. J’ai commencé comme électricienne, avant de passer au département software. Via diverses formations, j’en ai depuis appris beaucoup sur la programmation des robots et sur les suites logicielles.
À mes yeux, VINCI Energies propose un environnement de travail agréable, avec une ambiance ouverte et une collaboration entre collègues. Aussi, je remarque qu’on ne fait pas de différence par rapport à mes collègues masculins : j’ai autant d’opportunités, et c’est bien normal. Je fais partie d’une équipe composée uniquement d’hommes, mais tout le monde s’entend bien et il y a un respect mutuel. Nous avons tous plus ou moins le même âge, et nous avons fréquenté les mêmes écoles ou provenons des mêmes régions. Cela permet de créer du lien. On se retrouve également en dehors du travail. Nous faisons des activités, c’est chouette. Le soir, on va souvent se promener entre collègues.