Evelien Menu, 34 ans, travaille comme Interior Architect & Space Planner chez VINCI Facilities, et accompagne les clients de A à Z au quotidien. Elle imagine ainsi des designs créatifs, crée un plan de réalisation concret, puis exécute le projet.
Evelien Menu, 34 ans, travaille comme Interior Architect & Space Planner chez VINCI Facilities, et accompagne les clients de A à Z au quotidien. Elle imagine ainsi des designs créatifs, crée un plan de réalisation concret, puis exécute le projet.
Evelien : Depuis que je suis au secondaire, je m’intéresse aux matières créatives et c’est précisément cet aspect créatif qui m’attire dans mon travail actuel. En plus des tâches créatives, je suis également en partie responsable du suivi administratif des projets. Bien que cela semble routinier en soi, c’est assez diversifié et je fais face à divers défis chaque jour qui nécessitent une approche différente. De plus, ils me donnent de la marge pour travailler en toute autonomie, ce qui, selon moi, témoigne de la confiance qu’a VINCI Energies dans mes compétences. Cependant, si jamais j’ai besoin d’aide, quelqu’un est toujours là pour moi.
Evelien : C’est parfois difficile de trouver cet équilibre. J’ai deux enfants et j’ai donc décidé de travailler à 4/5ème, sur cinq jours. Je suis ravie que VINCI Energies propose cette option, car cela me permet de pouvoir récupérer tous les jours mes enfants à l’école et de passer plus de temps avec eux. J’y attache une grande importance.
Evelien : Dans l’équipe de « Space planning », je ne travaille qu’avec d’autres femmes, alors que chez VINCI Facilities, il y a surtout des hommes. Sur le chantier aussi, il y a presque exclusivement des hommes. Les hommes sont des hommes, les femmes sont des femmes : ils sont égaux mais pas pareils. Cela donne lieu à certaines différences dans la coopération, mais cela ne pose aucun problème et dans les deux cas, cela se passe toujours bien pour moi.
Auparavant, lorsque j’arrivais sur le chantier pour discuter d’un projet, un ouvrier du bâtiment avait parfois l’air surpris ou faisait une remarque désobligeante, du genre : « Vas-y, petite fille, on t’écoute ». Cependant, si je faisais une explication bien étayée, ils me respectaient tout de suite. Selon moi, ils n’ont pas de mauvaises intentions, c’est simplement dû au fait que les femmes dans le secteur de la technologie ne sont toujours pas considérées comme la norme. Mon âge joue sans doute aussi un rôle, j’étais aussi plus jeune à l’époque. Les femmes qui souhaitent travailler dans le secteur de la technologie ne doivent certainement pas avoir peur d’être acceptées, mon expérience en la matière est globalement positive. En plus, en grandissant, mes parents m’ont toujours dit que si tu as envie de faire quelque chose et que tu prends du plaisir à le faire, tu es capable de tout.