Corinne Kermesse, 41 ans, travaille en tant que Project Manager chez Cegelec, une marque de VINCI Energies Belgique. Elle dirige pour ainsi dire des projets et les coordonne de A à Z, dans l’objectif de les mener à bien.
Corinne Kermesse, 41 ans, travaille en tant que Project Manager chez Cegelec, une marque de VINCI Energies Belgique. Elle dirige pour ainsi dire des projets et les coordonne de A à Z, dans l’objectif de les mener à bien.
Corinne : Un ancien collègue à moi travaillait chez Cegelec et m’a demandé de collaborer avec lui sur un projet, en tant que consultante. Il y a environ deux ans et demi, j’ai décidé de rester chez Cegelec. Étant donné que j’ai d’abord travaillé comme consultante, j’ai pu rencontrer le personnel et voir le fonctionnement de l’entreprise. J’ai immédiatement trouvé l’ambiance de travail agréable et je m’identifiais très clairement aux valeurs de VINCI Energies. L’esprit d’entreprise et l’autonomie sont des valeurs qui font vraiment la différence à mes yeux. Nous sommes les patrons de nos propres projets et devons prendre de nombreuses décisions nous-mêmes. En outre, par le biais de la VINCI Energies Academy, l’entreprise offre de nombreuses formations. La possibilité de développement de carrière est très importante à mes yeux, étant donné que je suis une personne ambitieuse. Par ailleurs, j’aimerais devenir un jour responsable d’une unité commerciale.
Corinne : Auparavant, j’ai souvent eu affaire à des préjugés. Certaines personnes considèrent qu’une femme n’a rien à faire dans un métier technique. Cette remarque m’a déjà été faite ouvertement. J’ai mes propres idées sur la question, mais je vais de l’avant et ne me laisse pas abattre. Je n’ai jamais douté de mon choix d’études et de carrière du fait que je suis une femme. Je réfléchissais davantage à ce que je voulais vraiment faire. Cela est très important pour moi, étant donné que nous consacrons plus de la moitié de notre vie à notre travail. Les femmes sont tout aussi capables que les hommes d’exercer n’importe quelle profession. Nous devons lutter pour un monde dans lequel les hommes et les femmes sont considérés comme égaux. Heureusement, les mentalités ne cessent d’évoluer en ce sens. Chez VINCI Energies, tout va bien de ce côté-là, car l’entreprise compte de plus en plus de femmes.
Corinne : De manière générale, mes modèles sont toutes des femmes de caractère qui savent prendre des décisions importantes et se faire entendre. Je pense par exemple à Sophie Wilmès et Angela Merkel (indépendamment de leur opinion politique). Toutefois, mon modèle absolu est la navigatrice Sam Davies. Je la connais grâce à Initiatives-Cœur, une initiative en faveur des opérations cardiaques chez les enfants, sponsorisée par VINCI Energies. Cette femme est une source d’inspiration en raison de ses contributions aux œuvres de charité et de sa persévérance, tant sur le plan mental que physique. Selon moi, ces modèles sont vraiment géniales, car elles aident les autres femmes à avoir davantage confiance en elles. Elles font prendre conscience aux autres que les femmes sont capables de tout et qu’elles peuvent nourrir n’importe quelle ambition.