Bien qu’elle soit au début de sa carrière professionnelle, Frisco Driever jouit déjà de nombreuses responsabilités en tant qu’ingénieure de projet industriel chez Actemium, une marque de VINCI Energies en Belgique.
Lisette Van Echelpoel, est magasinière chez IZEN, la marque de VINCI Energies en Belgique qui mise à 100 % sur l’énergie intelligente. Ses tâches quotidiennes comprennent la préparation des commandes des clients, le chargement et le déchargement, le transport de panneaux solaires et la préparation de matériel associé.
Lisette : Petite fille, je voulais devenir chanteuse. Aussi, j’étais toujours au premier rang à la chorale. Malheureusement, mes parents ne pouvaient accepter que je choisisse ce métier. Mais à présent, je chante régulièrement à pleins poumons sur la musique quand je travaille dans l’entrepôt. Vous voyez, on peut toujours réaliser, au moins en partie, les rêves d’enfant. J’ai suivi une formation d’aide-soignante pour personnes âgées et j’ai atterri tout à fait par hasard dans le secteur de la logistique. Je travaille actuellement depuis presque 12 ans chez IZEN et j’espère rester ici jusqu’à ma retraite.
Lisette : Il est vrai que je suis la seule femme à l’entrepôt. Je travaille avec quatre collègues masculins mais ils ne me donnent jamais le sentiment que je ne suis pas à ma place. En revanche, je remarque que certains ont des rapports différents avec moi, bien que ce ne soit pas parce que je suis une femme. Ainsi, ils me demandent souvent conseil en raison de mon expérience et de mon expertise. Je travaille ici depuis très longtemps déjà et je connais toutes les ficelles du métier. De cette manière, je guide toujours de plus jeunes collègues avec grand plaisir. Et ils viennent toujours s’adresser spontanément à moi lorsqu’ils ont besoin d’aide. Je considère cela comme un compliment et comme la preuve que je suis appréciée et acceptée.
Lisette : Non. Pour moi, il y a peu de différences entre le fait de travailler avec des hommes ou des femmes. Je suis de nature très sociable et je me sens autant à l’aise avec les hommes qu’avec les femmes. Chez VINCI Energies, en tout cas, on ne fait aucune différence, comme il se doit. Des personnes de l’extérieur trouvent parfois étrange que je sois magasinière, mais cela me laisse de marbre. Je travaille depuis toute jeune principalement avec des collègues masculins et j’en suis sincèrement ravie. J’ai d’ailleurs aussi beaucoup de contacts avec les femmes au bureau, avec lesquelles je m’entends tout aussi bien. Je ne voudrais cependant pour rien au monde échanger ma place avec elles, car je n’aimerais vraiment pas rester assise derrière un bureau toute la journée. Je préfère un job varié où je suis tout le temps en mouvement. C’est évidemment lourd physiquement, mais je continuerai de travailler avec passion tant que mon corps me le permettra.